‘Rencontre avec ANNETTE MESSAGER’

26 Nov.'19
- 20:00

JEUNESSE ET ARTS PLASTIQUES

Annette Messager
Née en 1943 à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Vit et travaille à Malakoff (France).
C’est en 1973, à la Städtische Galerie im Lenbachhaus à Munich, qu’a eu lieu la première exposition personnelle des oeuvres d’Annette Messager. Dès les années 1970, son travail s'appuie sur une esthétique inspirée de la vie quotidienne et manipule les clichés véhiculés sur les femmes, leur corps et leur psychologie. Outre une gamme d’objets trouvés souvent chargés de symboles et de mémoire tels que vêtements, bibelots, jouets, etc. sur lesquels elle intervient et qu’elle met en scène, elle réalise des oeuvres à partir de médiums aussi variés que la photographie, le dessin, le textile, la peinture, le volume et le mouvement. Son travail aborde aussi bien des sujets d’ordre intime que plus politiques et sociétaux.
Surréalisme, poésie, symbolisme, mémoire et humour figurent parmi les traits saillants de son oeuvre. En 2005, Messager reçoit le Lion d’or pour la meilleure participation nationale lors de la 51e Biennale de Venise. En 2016, elle reçoit le Praemium Imperiale à Tokyo pour l’ensemble de son oeuvre dans la catégorie sculpture.
Les oeuvres de Messager sont présentes dans les plus grandes collections publiques et privées internationales : MoMa, New York, New York, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, New York ; Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, Paris, France ; Tate Modern, Londres, Angleterre ; LACMA, Los Angeles, Californie ; K21, Düsseldorf, Allemagne ; The National Gallery, Canberra, Australie ; le San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, Californie ; Musée d’art moderne de la Ville de Paris, France ; Musée d’Art contemporain de Strasbourg, France, entre autres.
Le travail d’Annette Messager est régulièrement montré à travers le monde entier, dans des expositions personnelles ou de groupe. En 2020, le Musée d'Art moderne de Tel Aviv va lui consacrer une grande exposition personnelle. En 2019, à la Galerie Marian Goodman à Paris, elle a présenté une série d’oeuvres dont des installations vidéo pour la première fois. En 2018, une sélection de ses oeuvres en dialogue avec Giacometti ont été montrées à l’Institut Giacometti à Paris, la même année s ’ouvrait « Pudique/publique » à l’IVAM de Valence, en Espagne. En 2017, l’Académie de France à Rome lui a consacré une exposition monographique, de même que la Galerie Marian Goodman à Londres. Fin 2016, elle a inauguré à Paris la Librairie Marian Goodman avec une exposition presque exclusivement de dessins. En 2015, le Musée des Beaux-Arts et la Cité de la Mode et de la Dentelle à Calais ont organisé deux grandes expositions. En 2014, ce fut le MCA, à Sydney et le K21 à Düsseldorf.
En 2011, ce sont le Marco à Monterey, le Multimedia Complex of Actual Arts à Moscou et la Zacheta National Gallery of Art à Varsovie qui ont mis son travail à l’honneur. Auparavant, on a pu voir des expositions monographiques à la Hayward Gallery à Londres (2008), au EMMA, Espoo au National Museum of Contemporary Art, Séoul, au Mori Art Museum à Tokyo ; en 2007, le Centre Pompidou a organisé une exposition rétrospective ; en 2004 ce fut le Musée d’art moderne de la Ville de Paris ; en 1999, le Museo Nacional Centre de Arte Reina Sofia à Madrid ; en 1997, le Art Institute de Chicago et le San Francisco Museum of Modern Art en 1981.
Elle a aussi collaboré en tant que scénographe et créatrice de costumes à des projets scéniques en association avec le compositeur Gérard Pesson, Fanny de Chaillet et Pierre Alferi.
 
Annette Messager a créé de nombreux livres d'artiste dont A mon seul désir (Marian
Goodman Gallery, Paris, 2016), Les Interdictions (Dilecta, Paris, 2014), qui fait écho à une oeuvre éponyme. Elle a collaboré avec l’écrivain Jean-Philippe Toussaint sur l’ouvrage Enveloppe-moi (Moma, New York/Take5, Genève, 2013). Continents Noirs (Xavier Barral, Paris, 2012) , est paru à l’occasion de son exposition monographique au Musée d’art moderne de la Ville de Strasbourg en 2012.
Elle est représentée par la galerie Marian Goodman, New York, Paris et Londres.
 

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

PRIX :
par séance: 8 € 
membre JAP : gratuit  
chômeurs, étudiants, … :6 €

INFO:
Jeunesse & Arts Plastiques 
Tél.: 02/507 82 25 
Site : www.jap.be   
E-mail : info@jap.be