Auguste Orts
DISSENT !
Argos V.Z.W.

‘Red Hollywood - Noël Burch & Thom Andersen’

18 Fév.'15
- 00:00

Publics

Conversation entre Noël Burch & Stoffel Debuysere

Qui se souvient des victimes de la blacklist hollywoodienne, ou même des célèbres « Hollywood Ten » emprisonnés pour avoir refusé de céder à la coercition durant l’hystérie anticommuniste et les affres du Maccarthysme ? Dans ce film, Andersen et Burch reconstituent cette période effacée de l’histoire du cinéma américain et rendent justice à ces scénaristes et réalisateurs. Non en confirmant simplement leur statut historique de martyrs sans talent ou en rejetant les allégations des chasseurs de sorcières. Mais en évoquant comment ils ont effectivement été capables d’exprimer leurs idées dans les films qu’ils ont écrits ou réalisés.

Le film refond certains des arguments que Thom Andersen avait déjà utilisés dans Red Hollywood, son essai révolutionnaire de 1985, arguments qu’il avait par ailleurs développés dans le livre  Les communistes de Hollywood. Pour le livre et le film, Andersen a trouvé un allié naturel en Noël Burch. Depuis sa Praxis du Cinéma (1969), Burch a exploré - à la fois dans ses écrits et ses films - la tension cinématique entre présentation et représentation, déclaration et articulation, visualisation et narration, une tension autrefois qualifiée d’« idéologique ». Même si l’apogée de la critique idéologique appartient désormais au passé, quelques-unes de ses questions sous-jacentes persistent aujourd’hui, et tout particulièrement celles ayant trait à la relation entre apparence et réalité, forme et politique.

Pour paraphraser le joli titre d’un des livres de Burch : comment donnons-nous vie à ces ombres ? Cette session de Dissent ! prendra pour point de départ les aventures du « front gauche » d’Hollywood la Rouge.

Informations pratiques