ENCATC ( European Network on Cultural Management and Policy)

‘Quel rôle pour Bruxelles et ses institutions culturelles dans la stratégie européenne pour les relations culturelles extérieures?’

27 Sept.'17
- 19:00

La culture est un outil précieux pour jeter des ponts entre les individus et renforcer la compréhension mutuelle. Elle peut aussi être un moteur du développement économique et social. La culture peut nous aider à lutter ensemble contre la radicalisation et à créer une alliance de civilisations face à ceux qui tentent de nous diviser.

Alors comment Bruxelles et ses institutions culturelles peuvent-elles stimuler les relations avec les pays du reste du monde ? Ce soft power peut-il soutenir la récente stratégie européenne pour les relations culturelles extérieures ? En d’autres termes, quel rôle peuvent jouer les artistes pour promouvoir l’image de Bruxelles, en tant que capitale de l’Europe, et encourager le dialogue interculturel au sein et en dehors de cette Région ? Comment la politique de relations internationales de la ville de Bruxelles et ses institutions culturelles pourraient-elles influencer la présence touristique à Bruxelles ? 

Le 27 septembre, des décideurs politiques, universitaires, responsables et opérateurs culturels, artistes et autres intervenants clés répondront à quelques-unes de ces questions.

Avec: Mattia Agnetti (Secrétaire exécutif de la Fondazione Musei Civici di Venezia, Italie), Patrick Bontinck (CEO de visit.brussels, Belgique), Leen De Spiegelaere (Coordinatrice du Brussels Kunstenoverleg, Belgique) Frédéric Meseeuw (Conseiller institutionel à BOZAR, Belgique) et Walter Zampieri (Chef d'unité de la politique culturelle et du dialogue interculturel, DG Education et Culture, Commission européenne).
Modératrice: Annick Schramme (Présidente ENCATC)

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Nombre de places limité!