KultuurKaffee

‘Présentation du livre « Wat wij alleen horen » de Saskia De Coster’

25 Sept.'15
- 19:30

+ inauguration de la fresque de Rinus Van de Velde

Concert de Kenji Minogue annulé - nouvelle date: 29-10

« Le grand roman flamand n’est pas mort » - Herman Koch

Melanie est une mère célibataire résolue à ne plus tout accepter sans protester. Claus entend aider sa mère et fait appel à l’aide de ses amis du règne animal. Heinz perd pied petit à petit et cherche un point de repère chez sa femme Abigail et dans ses cassettes à bande. Martin est un gardien trentenaire en lutte avec son célibat. Erin est envoûtée par sa nouvelle voisine. Ce sont les cinq personnages principaux du vénérable immeuble Atlas, haut lieu des cancans, de l’observation des voisins et des rappels à l’ordre. Quand les habitants apprennent la destruction prochaine de leur Atlas, de ce monde si familier, les murs semblent plus fins que jamais. Certains jouent les autruches, bien décidés à ne pas assister à la tempête. D’autres décident de réagir. Les habitants arriveront-ils à s’unir contre cette fatalité ? Ou est-ce un combat perdu d’avance dans un monde où tout change et rien ne reste ?

Wat alleen wij horen dépeint les hauts et les bas, dans le tréfonds des hommes, au sein d’une grande ville moderne. Saskia de Coster entremêle subtilement les destins de ses protagonistes avec un humour et un panache stylistique si caractéristiques de son œuvre.

Au cours de la présentation du livre, Ruth Joos, présentatrice radio, s’entretiendra avec Saskia De Coster du successeur de Wij en ik dans lequel Saskia De Coster s’était déjà érigée en chroniqueuse de l’impuissance de l’homme du vingt-et-unième siècle.

En prélude : inauguration de la fresque de Rinus Van de Velde

La présentation du livre coïncide avec le coup d’envoi officiel du festival BANG! de KultuurKaffee dont Saskia De Coster est la conservatrice. Pendant six semaines, le pop-up bar à Bozar sera le cœur de ce Festival urbain dédié à l’imagination. L’artiste belge Rinus Van de Velde (1982) a créé pour l’occasion un imposant dessin au fusain sur un des murs du bar. Cette fresque murale pourra être contemplée pendant les six semaines du festival.

Souhaitez-vous participez à cet événement inaugural ? Tentez votre chance afin de remporter une des 5x2 places pour la présentation du livre (+ inauguration de la fresque murale de Rinus Van de Velde). Envoyez avant le 16 septembre un e-mail avec la mention « opening Saskia De Coster ». Les heureux gagnants seront avertis personnellement le 17 septembre.

Dans la foulée… Concert d’ouverture avec la sensation pop trash complètement déjantée du moment, Kenji Minogue.

 

À propos de Saskia De Coster :

Saskia de Coster (1976) se fait remarquer comme chroniqueuse et participante à des débats télévisés. Cette artiste sait jeter des passerelles vers d’autres genres, mais se révélera surtout comme l’auteure d’une œuvre littéraire inédite et déjà flamboyante. Plusieurs de ses romans ont été en lice pour les prix littéraires BNG et AKO. Son dernier roman, intitulé Wij en ik, a remporté le prix littéraire Opzij, et a été traduit en anglais et en allemand. Il s’est vendu à plus de 40 000 exemplaires.

 

BANG! Festival urbain dédié à l’imagination, Curated by Saskia De Coster

Cet événement s’intègre au festival urbain dédié à l’imagination BANG! Curated by Saskia De Coster. En raison de travaux de construction, KultuurKaffee a opté pour une formule nomade à Bruxelles, et compose, deux fois par an, en différents endroits, un programme pluridisciplinaire avec un conservateur invité. Au cours de l’automne 2015, l’auteure Saskia De Coster reçoit ses invités du festival à Bozar.

 

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Début :

19h30 Pop-up bar (Entrée par rue Baron Horta 9, 1000 Bruxelles)

20h00 Rotonde Bertouille–Bozar

 

 

Sur invitation – Gagnez 5x2 places !