‘PREMIÈRE : Tenzo - Katsuya Tomita’

22 Nov.'19
- 20:00

En présence du réalisateur

Chiken et Ryûgyô sont deux bonzes de l'école bouddhiste Sôtô. Ils se sont connus pendant leur apprentissage spirituel. Chiken, qui vit avec sa femme et son fils à Yamanashi, s’investit dans la prévention du suicide et dispense les préceptes d'une alimentation végétale et zen. A Fukushima, Ryûgyô, seul, fait face aux ravages du tsunami. Son temple détruit, il travaille au déblaiement de la région et accompagne les victimes relogées en préfabriqués.

Tenzo a été sélectionné pour La Semaine de la Critique 2019.

Katsuya Tomita sera pour la deuxième fois à BOZAR, après avoir été Artist in Focus en 2017, pour assister à la projection.

"Né en 1972 à Kofu au Japon, le cinéaste Katsuya Tomita est l’auteur de quatre long-métrages en vingt ans, témoignant d’un parcours et d’une manière de faire du cinéma atypiques. Après le bac il se met à travailler comme ouvrier de chantier et chauffeur routier, investissant ses économies pour tourner durant les week-ends et les congés annuels avec ses amis d’enfance en guise de comédiens. Travaillant en totale indépendance, il crée le collectif Kuzoku en 2003 avec lequel il produit et distribue ses films. Avec son troisième long-métrage Saudade (2011), tourné dans sa ville natale, il s’impose comme le grand témoin des transformations socio-économiques du Japon des laissées-pour-compte. Le cinéma de Tomita se situe à la lisière du documentaire. Il n’existe jamais pour lui-même, ce sont les sujets qui prédominent : ses acteurs non professionnels dont il recueille les histoires et leur environnement qu’il investigue tel un archéologue, comme en attestent les quatre années de recherches et d’immersion effectuées pour la préparation de son dernier film Bangkok Nites (2016). Avec cette fresque embuée de nostalgie, tournée principalement en Thaïlande, Tomita se révèle l’un des rares cinéastes contemporains capables d’ausculter avec acuité les plaies du Japon et de l’Asie engendrées par les bouleversements historiques et économiques du monde."

- Dimitri Ianni

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Japonais
  • Sous-titres : Français