Africa Desk

‘Premiere: Shashamane - Giulia Amati’

25 Mai'17
- 16:30

En présence de la réalisatrice

Le voyage vers Shashamane, en Ethiopie, où une communauté d’Afro-descendants est revenue vivre sur la terre de leurs ancêtres, tel que chanté par Bob Marley. Un exode vers des racines, qui pour certains mène à un havre et pour d’autres à une prison de non-retour. ‘Shashamane’ relate un chapitre de la longue histoire de la Diaspora africaine, à travers les voix d’hommes et de femmes qui ont quitté l’Occident, 400 ans après l’aube de l’esclavage , en quête de la terre promise.

Giulia Amati est une réalisatrice  italienne. Elle a produit plusieurs publicités pour le secteur corporate,  et des ONGs et organisations internationales telles que  la FAO et Caritas International. En 2010 elle a co-réalisé avec Stephen Natanson le documentaire long-métrage "This Is My Land…Hebron”, qui a obtenu plus de 20 prix, notamment du Aljazeera International Documentary Film Festival, du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris, ainsi que le Italian foreign press association’s Golden Globe Prize. Le film a aussi obtenu une mention spéciale à Nastri D’Argento, et était finaliste pour le prix David di Donatello. Il a été séléctionné par le Human Rights Watch Film Festival pour ses festivals  à Londres, New York et Chicago. “Shashamane” est le deuxième long-métrage de Giuila Amati.

PROGRAMME:
16.30: FILM
18.00 - 18.30 : Q & A Giulia Amati
19.00 – 20.30 : Conférence et débat avec Giulia Bonacci

L’expérience panafricaine du retour, des Caraïbes à l’Ethiopie.

L’Ethiopie est une des nations symboliques du panafricanisme. Quand des terres y sont données aux descendants des Africains déportés aux Amériques, ils viennent s’y installer pour réaliser leur retour. Héritiers du charismatique et controversé Marcus Garvey, enfants rêvés de l’Empereur d’Ethiopie Haile Selassie I, frères et sœurs spirituels de Bob Marley, les Rastafaris ne cessent d’arriver en Ethiopie. Là, ils contribuent à donner forme à l’expérience panafricaine d’aujourd’hui.

Giulia Bonacci est historienne, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, et actuellement en poste à l’Université Nice Sophia Antipolis. Son livre Exodus ! L’histoire du retour des Rastafaris en Ethiopie (L’Harmattan, 2010) a été traduit en anglais et publié à Kingston (Jamaïque) par The University of the West Indies Press. Il a obtenu le IndieFab Book of the Year Award en 2015 et le Choice Outstanding Academic Title en 2017. Spécialiste de l’Ethiopie et des Caraïbes anglophones, ses travaux sur les séquelles de l’esclavage, le mouvement rastafari, le « retour » en Afrique, les musiques populaires et le panafricanisme, s’appuient sur des enquêtes archivistiques et orales et sont régulièrement publiés dans des revues scientifiques (Cahiers d’études africaines, Revue européenne des migrations internationales, African Diaspora, Annales d’Ethiopie, New West Indian Guide, Caribbean Quarterly, etc.) ainsi que dans la presse culturelle.

Concerts

Expositions

Rencontres & Débats

Arts, sciences & technologie

Société & actualité

14 Juin'12 →
30 Juin'23

Afropolitan

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

80 min

VO St anglais et français

Le film est suivi d'une discussion avec la réalisatrice Giulia Amati , et ensuite de la conférence par l'historienne Giulia Bonacci.

Coproduction

Partenaire

Coprésentation

  • AFROPOLITAN