CINEMATEK
Instituto Cervantes

‘PREMIERE: Hermosa juventud (La belle jeunesse) - Jaime Rosales’

29 Avr.'15
- 00:00

En présence de Jaime Rosales

Le cinéma espagnol ne se résume pas à Pedro Almodovar!
Né à Barcelone en 1979,  Jaime Rosales a suivi une formation d’économiste avant d’étudier le cinéma à Cuba et Sydney. Il écrit, produit et réalise des films de fiction inclassables, engagés, novateurs, dérangeants, ancrés dans le réel et résolument de notre temps. Avec 3 courts métrages et 5 longs métrages à son actif, Jaime Rosales a été invité dès son premier film par de grands festivals internationaux (Cannes, San Sebastian) et a remporté deux des Prix Goya les plus prisés (pour « Las Horas del Dia » et « Soledad »). En avril 2014, il a reçu les honneurs du Centre Pompidou.
Représentant singulier de la nouvelle vague espagnole, Rosales dépeint la  vie quotidienne de gens ordinaires confrontés à des situations de violence et des hasards soudains. Rosales filme à distance et privilégie le hors-champ. Il revendique un cinéma de « conscience » versus un cinéma « d’évasion ». Son cinéma ne s’encombre d’aucun artifice inutile : il est direct et puissant.
Il est, selon certains, le Michaël Haneke espagnol.

18:00 Correspondance Wang Bing/Jaime Rosales
(2009-2011, 49’, OV, st: EN)
Programme: T4-Barajas Puerta J50 - Jaime Rosales (2009); Happy Valley -  Wang Bing (2009); Red Land - Jaime Rosales (2011)

Ces lettres filmées ont ceci de particulier qu’elles sont envoyées par un cinéaste à un autre cinéaste. Wang Bing et Jaime Rosales se sont rencontrés en 2004 à Paris où ils étaient tous les deux résidents à la Cinéfondation. Si leurs échanges sont devenus irréguliers, leur complicité demeure et constitue le socle de leur Correspondance filmée. Les  correspondances sont initiées par le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB).
Les autres correspondances: Victor Erice/Abbas Kiarostami, José Luis Guerin/Jonas Mekas, Albert Serra/Lisandro Alonso, Isaki Lacuesta/Naomi Kawase, Jaime, Fernando Eimbcke/So Yong Kim

20:00 PREMIERE Hermosa Juventud (La belle jeunesse ) - Jaime Rosales
(ES, 2014, 103’, OV, st : EN)
Avec: Ingrid Garcia Jonsson, Carlos Rodriguez
5ème film de JR. Présenté au festival de Cannes 2014 en sélection officielle dans la section « Un Certain Regard». Le film dépeint l’horreur économique à laquelle la jeunesse espagnole est confrontée. Pas de mélodrame ici mais un film intimiste(sur la survie), sur l’instinct de survie d’un jeune couple en devenir; un film en tension et dépouillé  qui emprunte au documentaire l’approche réaliste et directe. (Le film) ce dernier a été tourné dans l’urgence et sans financement public.

21:45 Q&A | Modérateur: Juliette Goudot

Informations pratiques

Langue

  • Sous-titres : Anglais