Millenium International Documentary Film Festival

‘Ouverture Millenium Internatinal Documentary Film Festival’

24 Mars'17
- 18:00

Débat suivi par la projection de Singing With Angry Bird

18:00 Débat : La complexité d’être un citoyen du monde

 

Dans un monde de connectivité mondiale, les individus sont appelés à devenir des citoyens du monde. Les nombreux clivages ne les aident pas. Les programmes des gouvernements, du secteur privé et des communautés de recherche sont rarement coordonnés. Les Nations unies et l’Union européenne semblent incapables de solliciter le soutien du peuple ou de rétablir sa confiance vis-à-vis de leur travail. Il est légitime de demander si leurs ambitions et leurs engagements internationaux, comme les objectifs de développement durable (ODD) et les actions prévues pour le changement climatique, sont réels et seront honorés. La relation entre les personnes ordinaires et les institutions est de plus en plus empreinte de scepticisme, de cynisme et de défiance.

Que faut-il pour changer la relation entre les citoyens et les institutions ?

Comment solliciter le soutien et la pression du public en faveur des objectifs de développement durable ?

Quel rôle pourrait jouer l’art pour régler certains des clivages ?

                                                                                              

Orateurs : Stefano Manservisi – Directeur général de la DG Coopération internationale et développement international (DG DEVCO). -  Dr Patrick I. Gomes – Secrétaire général du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) - Marie Arena – Membre du Parlement européen pour le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen - Ivan Krastev – Politologue, président du Centre for Liberal Strategies  à Sofia et membre du conseil de l’International Crisis Group (ICG) - Paul Dujardin – Historien de l’art, directeur général et directeur artistique du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) depuis 2002.

 

20:00 Singing with Angry Bird

 

En Inde, à Pune, un chanteur d'opéra coréen surnommé Angry Bird, a lancé le Banana Children's Choir, une chorale pour les enfants des bidonvilles. Déçu par le manque de soutien de leurs parents, Angry Bird ne manque pas de tempérament et décide de former les parents à chanter pour un concert en compagnie de leurs enfants. Une expérience riche en émotion, en changement et découverte.

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles