‘Orpheus’

16 Mai'17
- 20:00

ou "la merveilleuse constance de l’amour"

L’histoire d’amour entre Orphée et Eurydice, tirée des Métamorphoses d’Ovide, a fourni un matériau à de nombreux compositeurs, dont Monteverdi, Rossi, Gluck, Offenbach.
L’Orpheus de Georg Philipp Telemann met en images de façon originale et parfois drôle deux mondes distincts, celui d’Orasie, la reine jalouse éprise d’Orphée, et celui du maître des enfers, Pluton.
Vous aimeriez savoir qui a le dessus dans ce conflit captivant truffé d’intrigues et de rebondissements ?Nous vous révélons d’ores et déjà que le stratagème imaginé par Orasie pour gagner les faveurs d’Orphée, en faisant tuer Eurydice, tourne au fiasco :  Orphée la rejette et quand elle le tue à son tour, elle unit pour l’éternité les amants dans un royaume où elle n’a plus aucun pouvoir.
Doit-elle à présent se donner la mort pour briguer à nouveau l’amour d’Orphée dans les enfers ?...
La narration de Telemann est bâtie autour d’une relation triangulaire dont la reine et veuve Orasie est le moteur de l’action dramatique.
Cette lecture concentrée, dynamique et subtile du mythe d’Orphée sera présentée pour la première fois au public belge : la partition de l’œuvre, redécouverte en 1978, bénéficie d’un nouveau souffle 250 ans après la mort de son compositeur.
Guy Joosten, directeur artistique de l’IOA, en signe la mise en scène, et Roel van Berckelaer la scénographie ; l’ensemble Apotheosis sera dirigée par Korneel Bernolet, élu Musicien de l’année 2014 par la presse musicale belge.

Avec les jeunes chanteurs de l’INTERNATIONAL OPERA ACADEMY (IOA), une formation complémentaire (troisième cycle) pour chanteurs d’opéra et pianistes (basée à Gand), qui les prépare à une carrière internationale à l’issue de leurs études au conservatoire.
Korneel Bernolet
Direction
Guy Joosten
mise en scène
Roel Van Berckelaer
costumes
Apotheosis

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Allemand
  • Sous-titres : Français Néerlandais