Sentez-vous ce vent qui souffle ? Durant l’ Opening Week, Bozar ouvre grand ses portes  aux (nouvelles) formes artistiques et aux thèmes qui rythmeront une saison marquée par l'amour, la force des relations et les couples artistiques. It’s all in the mix.

En dehors des schémas établis
Le romancier français Édouard Louis et les philosophes-sociologues Didier Eribon et Geoffroy de Lagasnerie ne forment pas un couple mais bien un trouple. L'amitié est pour eux une force libératrice et inspirante au-delà de la révolution sexuelle de Mai 68. Spécialement pour Bozar, ils conçoivent un texte vivifiant qu’ils présenteront à trois pour ouvrir la saison de manière réjouissante. En parallèle, découvrez la première œuvre que le grand cinéaste Apichatpong Weerasethakul a réalisé en réalité virtuelle, une expérience troublante qui sonde les profondeurs du rêve et de la mémoire.  

Amours appliqués   
Le couple (d'artistes) Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber ont marqué la première moitié du 20ème siècle. Vivant et travaillant ensemble, ils ont repoussé les frontières des beaux-arts et des arts appliqués. L'exposition Friends, Lovers, Partners célèbre leur polyvalence.  

Abondance de duos
​​​​​​​Nous poursuivons cette exploration du couple dans la musique qui, c’est vrai, est une expérience collective. Et qui mieux que les frères Jussen, qui excellent dans le piano à quatre mains, pour illustrer l’harmonie d’un duo ? Notre semaine d'ouverture se veut plurielle en couvrant un large éventail de répertoires musicaux. À ne pas manquer : deux concerts symphoniques, une Club Night habitée par le jazz alternatif de Londres et par des chants persans.

Avec Staging the Concert, des artistes, à la demande de Bozar, repensent l'espace et l’expérience du concert. Le duo d'architectes Paul Robbrecht et Hilde Daem ouvrira cette nouvelle série avec le Concert pour orchestre à cordes, percussions et célesta (1936) de Béla Bartók dans une salle Henry Le Bœuf métamorphosée. ​​​​​​​

Dimanche, c'est la journée de la famille ! Elle débutera par la Fanfare HOP FROG sur le toit et se poursuivra par des ateliers et une fanfare dadaïste.

Et comme chaque dernier jeudi soir du mois, vivez une soirée pleine de surprises artistiques, avec la nocturne pluridisciplinaire Bozar All Over the P(a)lace - Nocturne Arp.

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles