ERG (École de Recherche Graphique)

‘Opening: l'Iceberg’

19 Oct.'18
- 19:30

L'Iceberg ou «Qu'est-ce que Chris Marker nous fait faire?»
Lieu de travail
Il disait à ces camarades ouvriers « que les vrais films sur leur condition, il faudrait qu'ils se décarcassent pour les faire eux-mêmes, parce que les vrais films sur les pingouins ne seront convaincants que le jour où un pingouin saurait se servir d'une caméra »
«Les pingouins ont pris le pouvoir» par Chris MARKER, article dans Libération du 11 février 2004

Chris Marker ne cessa jamais d'explorer les dispositifs de captation et de diffusion, de l'installation vidéo à Second Life. Du 16mm à la cartographie d'une «immémoire», il cherchera, expérimentera, s'interrogera sur les outils, jusqu'à entrer en dialogue avec eux avec l'espoir de gagner « un peu plus de pouvoir sur cette mémoire »  en mouvement, en déplacement, instable. De nombreuses fois, il incite ses spectateurs et spectatrices à se saisir de ces outils.
Ce projet est né de la question: Qu'est-ce que Marker nous a fait faire, nous fait faire ?

 

Lié à l'exposition Chris Marker Memories of the Future à BOZAR, L'Iceberg est un atelier, un espace de travail, un lieu temporaire de rencontres qui rassemble des outils informatiques ou analogiques, de la documentation, des dispositifs et des savoirs.

 

Ce lieu d'échanges, ouvert au public sur réservation, se transformera en lieu d'exposition avant de disparaître. Entre temps, il aura été utilisé par différents groupes, venant des Écoles Supérieures des Arts, d'écoles secondaires, et d'autres publics en conversation entre une œuvre, celle de Chris Marker, des mémoires, des moyens techniques, et des lieux, ici, aujourd'hui à Bruxelles, en Belgique.

 

Pour obtenir plus d’informations ou réserver vos places dans les différents ateliers proposés, écrivez-nous à l'adresse mail : repertoires.animes@gmail.com

 


L’Iceberg a été conçu par l’ARG, Animation Research Group (Alexander Schellow, Milena Desse, Myriam Raccah, Olivia Molnar, Jules Urban, Xavier Gorgol, Anton Henne, Nicolas Wouters, Damien Safie) en collaboration avec Bozar Cinéma (Juliette Duret, Xavier García Bardón, Zoi Fulidu), à l’initiative de Laurence Rassel (ERG).
Avec la participation d’Agnès de Cayeux, Lucile Desamory, Gustave Fundi Mwamba, Glodie Mubikay Kabemba, Étienne Sandrin, Marie Voignier, entre autres...

Vernissage : vendredi 19 octobre 2018 entre 19h et 22h.
Finissage : vendredi 14 décembre 2018.

Informations pratiques

Langue

  • Français Anglais Néerlandais