‘MÈMES, PEINTURES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE’

6 Nov.'19
- 20:00

Conflit et antagonismes dans l’imagerie contemporaine. Conversation entre Luc Tuymans et Luc Steels, avec une intervention de Marc Tuters.

Portes 18h30 (bar) - Conférence 20h00

Portes 18h30 (networking bar) - Conférence 20h00

La BNAIC est la conférence du Benelux sur l’intelligence artificielle, organisée les 6,7 et 8 novembre 2019 à Bruxelles. Dans le cadre de cette conférence, Odycceus, un projet H2020 de l’UE, organise à BOZAR un événement parallèle sous la forme d’une soirée de réflexion sur les interactions possibles entre l’IA et les arts. 

L’intelligence artificielle et les médias sociaux influencent très profondément la production et l’interprétation d’images ainsi que la façon dont elles sont diffusées dans notre société. Cet événement examine ce phénomène sous deux angles différents. Tout d’abord, la production actuelle et la propagation rapide de « mèmes » (associations de mots et d’images) sur des sites du « dark web » comme 4chan. L’évolution picturale et linguistique est ici accélérée par remixage des mèmes et diverses astuces pour capter l’attention des internautes, ces processus étant générés en partie par des algorithmes d’intelligence artificielle. Le deuxième angle est celui de la production contemporaine des peintures, en particulier celles de Luc Tuymans. Il explore la façon dont les images fonctionnent et peuvent tromper l’observateur, comment notre mémoire nourrit ou déforme leur interprétation narrative et examine les interactions entre les mots et les images. Que se passe-t-il lorsqu’une IA observe une œuvre d’art ? Peut-elle appréhender aussi bien les caractéristiques picturales et formelles d’une peinture que son sens ? Que pouvons-nous apprendre sur la créativité au départ d’une étude approfondie de l’art comme « créateur de sens » ?

 

In the framework of the FLOW - Scientist in Residency of Luc Steels in Studio Luc Tuymans as part of the Regional STARTS Centers, an initiative of the European Commission, in the framework of the Horizon 2020 programme of the European Union.

 

©Luc Tuymans, Twenty Seventeen, 2017, Oil on canvas, 94,7 x 62,7 cm, Courtesy Francois Pinault, Overlayed to identify in red the most salient region perceived by the Kroner-Senden-Driessens-Goebel neural network - experiment carried out by Björn Wahle.

 

Informations pratiques

Lieu

Errera +1

Rue Royale 10 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Inscription obligatoire (max 100 personnes).

Ouverture des portes : 18h30

Conférence : 20h

Partenaire