Ambassade de la République d'Argentine à Bruxelles

‘MASTERS : LUCRECIA MARTEL’

24 → 26
Fév.'19

En présence de la réalisatrice

Lucrecia Martel sera à Bruxelles pour la première fois du 24 au 26 février prochain et présentera plusieurs de ses œuvres encore inédites en Belgique. BOZAR consacrera trois soirées à la cinéaste, qui accompagnera la projection de ses films.

Lucrecia Martel (1966) n’a réalisé à ce jour que quatre long métrages de fiction. Pourtant elle est considérée par la critique internationale comme l’une des réalisatrices majeures des années 2000. Ses quatre films ont tous été distingués par les grands festivals internationaux de cinéma (Berlin, Cannes et Venise) depuis 2001.

En 2001, le  premier long métrage de Lucrecia Martel, La Ciénaga, fut une révélation ! 
Lucrecia Martel s’est imposée dès ce moment comme une réalisatrice prodige et l’une des figures marquantes du cinéma argentin. La reconnaissance du travail de Lucrecia Martel symbolise le renouveau du cinéma argentin qui, dans un contexte post-dictatorial,  rayonne grâce à une nouvelle génération  de cinéastes comme  Lisandro Alonso, Fabian Bielinzky, Albertina Carri, Santiago Loza, Pablo Trapero ou encore Martin Rejtman. Ces jeunes talent partageaient  une créativité bouillonnante et une irrépressible envie de montrer et raconter leur pays.

Dans ses trois premiers longs métrages (La Ciénaga, La Nina Santa et La Mujer sin Cabeza) , Lucrecia Martel met en scène les relations humaines dans la bourgeoisie argentine à travers l’histoire de trois femmes soumises à la pression asphyxiante d’une société bienpensante et sur le fil du rasoir.

À travers ses réalisations, que l’on pourrait qualifier de sensualistes et d’elliptiques, elle explore des thèmes tels que le patriarcat, la religion, la crise existentielle de la classe moyenne, les différences sociales et le post-colonialism.

Avec Zama , son dernier film après 9 ans d’absence et présenté à Venise en 2017,  Lucrecia Martel change de registre et propose une fresque historique minimaliste et décalée dont le personnage central est, cette, fois un homme.
Pedro Almodovar, grand admirateur de la cinéaste, a coproduit ce dernier opus.

Zama est une œuvre majeure. Un des meilleur film de 2018 selon le The New York Time.

 

Informations pratiques

Langue

  • Anglais Français Espagnol
  • Sous-titres : Anglais

Tarif : 8 EUR

Programme

24.02 : La Mujer sin Cabeza (The Headless Woman ) + in-depth conversation with Lucrecia Martel

25.02 : Años Luz (Light Years) + courts-métrages

26.02 : Zama + Q&A avec Lucrecia Martel