‘L’OUVERTURE OFFICIELLE DU FESTIVAL - VERNISSAGE DES EXPOSITIONS’

10 Oct.'18
- 18:15

Festival EuRoFestCultura

VERNISAJ EXPOZIȚIA DE FOTOGRAFIE-DOCUMENT „REGINA SOLDAT”      

VERNISAJ EXPOZIȚIA DE BIJUTERIE CONTEMPORANĂ „CAMERA LUCIDA”  

 

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE – DOCUMENT "LA REINE SOLDAT"  
L’association La Roumanie Culturelle
Organisé avec le soutien de l'Institut Culturel Roumain à Bruxelles et en collaboration avec la Représentation Permanente de la Roumanie auprès de l'Union Européenne 
Un magnifique hommage à la Reine Marie de Roumanie, des images et des témoignages exceptionnels marquant le Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et la réalisation de la Grande Roumanie
L'exposition "LA REINE SOLDAT", un projet culturel cofinancé par l’Administration du Fond Culturel National, évoque la personnalité de la Reine Marie, ainsi que son implication active dans les campagnes de la Première Guerre mondiale à travers des images qui montrent son service dans l'organisation des hôpitaux de campagne, aux soins de plaies sur le front, ainsi que d'autres actions caritatives destinées à remonter le moral des troupes roumaines et à soulager les souffrances des blessés pendant la Grande Guerre.
La Reine Marie est la seule reine qui, durant ces années, n'a pas eu peur des balles, des bombes ou des épidémies ...
Pour son attitude courageuse pendant la Première Guerre mondiale, le général Prezan l'a décoré de la médaille de guerre – La Vertu Militaire, première classe, et le comte Saint Aulaire (Ministre de la France en Roumanie), lui a remis la Médaille d'Or des Epidémies et la Croix de Guerre.
Depuis lors, notre Reine a également été nommée LA REINE SOLDAT!
L'exposition a été présentée et appréciée au Théâtre National de Bucarest, au Palais de la Culture Iași, à l'Institut Culturel Roumain à Berlin et dans de nombreux autres lieux en Roumanie et à l'étranger. Pour cette exposition, L’association La Roumanie Culturelle a reçu le Prix du Centenaire 2017, décerné par l’Administration du Fond Culturel National.

 

EXPOSITION DE BIJOUX CONTEMPORAINS "CAMERA LUCIDA"      
Assamblage - Association Nationale des Auteurs et Designers de Bijoux Contemporains
Un projet financé par le Ministère Roumain de la Culture et de l'Identité Nationale
Une exposition internationale de bijoux contemporains et de techniques mixtes dédiée au Centenaire de la Roumanie et à la commémoration de la Première Guerre mondiale
"CAMERA LUCIDA" est un nouveau projet lancé par ASSAMBLAGE au cours de 2017-2018 et consacré à la commémoration de 100 ans de la Première Guerre mondiale et du Centenaire de la Grande Union de la Roumanie. L’exposition est une continuation de deux grands projets entrepris par Assamblage en 2015 - 2016, "Un voyage à travers l'histoire et l'avenir de bijoux" et "FOUND.LOST.FOUND".
L'exposition est étroitement liée à l'événement "La Roumanie dans la Grande Guerre", dédiée à la commémoration du Centenaire de l'entrée en guerre du Royaume de Roumanie, et la situation en Transylvanie, Bucovine et Bessarabie.
"CAMERA LUCIDA" présente deux installations interactives et comprend une sélection curatoriale de l’exposition  "Room 40 - Déchiffrer le design contemporain", présenté pour la première fois à la Semaine du Design Roumain 2017. Le projet rassemble plus de 30 designers roumains et internationaux (Etats-Unis, Costa Rica, la Corée du Sud, France, Espagne, Mexique, Finlande, Italie, etc ...) sélectionnés suite à un concours de design.

Informations pratiques

Lieux
- Fumoir
- Terarlen

Production

  • Cultural Romania Association
  • Direction artistique et exécutive: European Artists Management EAM

Dans le cadre de

  • CENTENAIRE 2018