‘Le choix de Richard Mosse: Lessons of Darkness - Werner Herzog’
Événement passé
Annulé
Reporté
20 Jan.'24
- 19:00
Cette programmation a été conçue en collaboration avec le photographe et artiste Richard Mosse. La question qui lui a été posée était la suivante : quels sont les films et les cinéastes qui vous ont le plus parlé et le plus inspiré en matière de choix esthétiques et narratifs, lors de la réalisation de Broken Spectre, présenté dans l'exposition Notre impact sur les écosystèmes ? Lessons of Darkness du réalisateur allemand Werner Herzog combiné avec le court-métrage Mãri hi – The Tree of Dream de Morzaniel Ɨramari a été sa réponse.
Peu après la guerre du Golfe, le Koweït est ravagé par des incendies de pétrole. La semaine précédant l'extinction de cette mer de feu, Werner Herzog a filmé ce paysage apocalyptique avec ses cieux troubles, sa terre brûlée et ses flammes capricieuses. Ironiquement, il décrit ce Koweït en flammes comme « un nouveau paysage, un parc national pour l'avenir ». Parce que le documentaire ne contient pas une seule image dans laquelle on puisse reconnaître notre planète, il le définit comme un film de science-fiction poétique.
Werner Herzog est né à Munich le 5 septembre 1942. Il grandit dans un village de montagne isolé en Bavière et étudie l'histoire et la littérature allemande à Munich et à Pittsburgh. Il signe son premier film en 1961, à l'âge de 19 ans. Depuis, il a produit, écrit et réalisé plus de soixante longs métrages et documentaires, tels que Aguirre der Zorn Gottes (Aguirre, la colère de Dieu, 1972), Fitzcarraldo (1982) et Grizzly Man (2005). Werner Herzog a publié plus d'une douzaine de livres de prose et mis en scène autant d'opéras. Il vit aujourd'hui à Munich et à Los Angeles.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Studio
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Sous-titres : Anglais
- Version originale : Allemand