Istituto Italiano di Cultura

‘La transition vers le journalisme digital’

24 Fév.'16
- 19:30

Table ronde avec Ferruccio De Bortoli (ancien rédacteur en chef du Corriere della Sera) et Andreas Graefe (LMU München - Columbia University, New York)
Modérateur : Luca De Biase (Sole24ore)

Les plateformes en ligne telles que Facebook et Twitter sont souvent consultées comme sources d’informations sur l’actualité. Si celles-ci sont à la fois rapides, personnalisées et divertissantes, elles suscitent une certaine inquiétude car elles réduisent la sphère publique à une chambre d’écho, où les opinions sont renforcées et les visions contradictoires censurées par une série de filtres et d’algorithmes. Si le monde du journalisme ne veut pas perdre son intérêt, des innovations technologiques radicales et une nouvelle méthodologie précise doivent plus que jamais figurer à l’ordre du jour.

Ferruccio De Bortoli a été rédacteur en chef du Sole24ore, un quotidien d’information économique et financière (2005-2009), ainsi que du journal italien Corriere della Sera (1997-2003 et 2009-2015). Aujourd’hui, il est chroniqueur pour le journal régional suisse Corriere del Ticino. Il est également président de la maison d’édition italienne Longanesi.

Andreas Graefe est chercheur au département Communication Studies and Media Research de l’université Ludwig Maximilian à Munich et au Tow Center for Digital Journalism de l’université Columbia à New York. Graefe est spécialisé en journalisme numérique (computational journalism). On lui doit diverses publications consacrées à des modèles prévisionnistes pour des magazines et périodiques influents.

2015-2016

Les sciences humaines du numérique

Informations pratiques

Lieu

Rotonde Bertouille

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais

Entrée via la rue Baron Horta

Vestiaire obligatoire, merci d’arriver à l’avance afin que nos événements puissent commencer à l’heure prévue.