Cinema Nova
Ciné Club de l'INSAS

‘La Rencontre - Alain Cavalier’

31 Mai'19
- 19:00

En présence du cinéaste

L'œuvre d'Alain Cavalier (°1931) suit une trajectoire singulière, placée sous le signe de la réinvention permanente. Débutant à la fin des années 1950 par des fictions classiques, tournées avec des stars et des moyens financiers (comme Le Combat dans l'île, 1961, avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant), il abandonne le cinéma par insatisfaction artistique et suite à une crise personnelle. Il y revient pour réaliser Le Plein de Super (1976), film libre et joyeux, écrit et tourné comme une aventure collective, puis Ce répondeur ne prend pas de message (1979), inclassable film-performance dans lequel il livre ses angoisses. Thérèse (1986), consacré à Sainte-Thérèse de Lisieux, remporte le Prix du jury au Festival de Cannes et six Césars. Libera Me (1993) est un film sans dialogues sur la douleur et la résistance.

Film intime, à la beauté fragile, La Rencontre (1996) est le journal d’une rencontre amoureuse. Ce film ouvre une nouvelle ère dans l’œuvre d’Alain Cavalier, l’évolution technologique lui permettant désormais de travailler avec des petites caméras vidéo, et de s’affranchir du cinéma dominant pour faire entendre sa propre voix. "Filmer, oui, mais comme l’on respire." (Le Monde) C’est dans cette veine que ce cinéaste – qui aime depuis lors se présenter comme un « filmeur » – s’illustre aujourd’hui encore.

Les récents Six Portraits XL (2018), Le Plein de Super (1976) et Ce Répondeur ne prend pas de messages (1979) seront projetés au Cinéma Nova à partir du 1er juin 2019.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français

La Rencontre (Alain Cavalier, FR, 1996, couleur, 73’, projection numérique)