Maison de la Culture du Japon à Paris - MCJP
Kinotayo

‘Kazuhiro Soda’

16 → 18
Jan.'17

Le 16, 17 et 18 janvier, BOZAR CINEMA invite Kazuhiro Sôda pour la présentation de ses documentaires « Oyster Factory », « Mental » et « Campaign 2 ». Le réalisateur japonais s’inspire des méthodes de Frederick Wiseman et construit à travers ses films d’observation une œuvre de décryptage de la société contemporaine japonaise qui en font le fer de lance du documentaire nippon.

 

Installé à New York, Kazuhiro Sôda (1970°) a entrepris depuis près d’une décennie, de rendre compte de l’état de la société japonaise par l’entremise d’une observation minutieuse du réel. Héritier du cinéma direct et de l’art du récit documentaire de Frederick Wiseman, il en a assimilé les fondements pour les actualiser à travers une approche sans filtre ni préjugé. Sa méthode se basent sur dix commandements qui reposent avant tout sur son expérience pratique et qui lui servent de cadre depuis ses débuts. Ni formalistes ni théoriques, ses films sont le fruit d’une pratique empirique, en particulier celle, normative, du reportage télévisuel, contre lequel il propose une antithèse, seule capable de saisir les enjeux de la réalité brute et fuyante dans toute sa complexité.

 

En 2008, Kazuhiro Sôda réalise Mental qui observe l’isolement de patients atteints de maladie mentale. Avec Théâtre 1 & 2 (2012), portrait d’un dramaturge et metteur en scène japonais, il obtient le Prix du Jury Jeune au Festival des 3 Continents. Campaign 2 (2013) tourné quelques semaines après la catastrophe de Fukushima est son 5e film d’observation. Oyster Factory, présenté au Festival de Locarno 2015, pose un regard sur l’industrie déclinante de la pêche d’huîtres dans une petite ville côtière nippone. Sôda est également l’auteur de plusieurs ouvrages théoriques sur le documentaire. 

 (Dimitri IANNI – Répliques N° 7)

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES