Emergences ASBL

‘Journées Émergences 2025’

27 Sept.'25
- 09:00

Est-il possible de vivre libre?

Les Journées Émergences sont une occasion unique de partager une large gamme de perspectives sur un sujet d’actualité, tout en récoltant des fonds pour des projets solidaires, en particulier ceux soutenus par l’association Karuna Shechen, co-fondée par Matthieu Ricard. Depuis 2009, à Bruxelles, et également accessibles en ligne, ces journées rassemblent des intervenant·es passionné·es et engagé·es autour d’une thématique profonde et contemporaine.

Le thème de cette édition 2025 est : ""Est-il possible de vivre libre ?"". Cette question, à la fois philosophique et pratique, nous invite à explorer ce qu’est la liberté dans nos vies modernes, individuelles et collectives. Nous interrogerons la liberté intérieure – celle qui découle de notre capacité à nous affranchir de nos biais cognitifs, de notre passé et de nos conditionnements. Mais aussi la liberté face aux normes et aux prescriptions sociales qui façonnent nos existences.

À travers des conférences et des débats, nous explorerons les multiples facettes de cette liberté : comment la comprendre, la cultiver, et surtout, comment la vivre pleinement dans un monde où tant de forces influencent nos pensées et actions. Des grand·es témoins et des expert·es en psychologie, philosophie, neurosciences et sciences sociales viendront enrichir ces échanges, offrant des clés pour mieux comprendre les mécanismes de notre liberté et des pistes pour l’émancipation personnelle et collective.

Les Journées Émergences sont aussi un moment de solidarité, où chaque participant contribue à soutenir des projets qui œuvrent pour un monde plus juste.
 

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français

Niveau sonore

Niveau 1 ≤ 85 db

Tarifs

Standard

70 - 85

Organisation