‘John Berger et le paradoxe de l’art : Joshua Sperling et Fabrice Samyn’

24 Nov.'18
- 18:00

Discussion et présentation de livre

John Berger (1926-2017) était l’un des critiques d’art les plus appréciés mais aussi les plus controversés du XXe siècle. Bien connu pour la série polémique de la BBC Ways of Seeing, Berger remettait en question les postulats artistiques et esthétiques de base, ainsi que sur le rôle social de l’artiste. Où commence la volonté de créer quelque chose de nouveau ? Et d’où vient la valeur humaine de l’art ?

Venez écouter une conversation entre l’auteur américain Joshua Sperling et l’artiste belge Fabrice Samyn sur le travail et l’héritage de Berger, les mystères de la responsabilité artistique et ce qu’il reste aujourd’hui du XXe siècle.
Cet événement est organisé à l’occasion de la parution de la nouvelle étude biographique de Sperling, A Writer of Our Time: The Life and Work of John Berger, publiée par Verso.

Joshua Sperling (né en 1982) est un auteur et intellectuel américain. Son travail inclut des critiques de films, des récits narratifs et des essais sur l’esthétique, la politique et la culture d’après-guerre. Il est titulaire d’un doctorat en littérature comparée de l’université de Yale et enseigne actuellement à l’Oberlin College. A Writer of Our Time est son premier livre.
Fabrice Samyn (né en 1981) vit et travaille à Bruxelles. Son œuvre se caractérise par une grande diversité tant au niveau de la forme (peinture, photographie, sculpture et performance) que des thèmes abordés. Il s’intéresse tout particulièrement au temps et à la lumière, aux problématiques de la représentation dans la société traditionnelle et aux traditions spirituelles occidentales et orientales. Il a déjà exposé dans le monde entier.

Informations pratiques

Lieu

BOZAR Bookshop

Langue

  • Anglais

LIVRE
A Writer of Our Time
The Life and Work of John Berger
par Joshua Sperling
En vente au BOZAR Bookshop

Partenaire Structurel