‘Italia in Doc’

29 Nov.'15
- 14:30

Focus Cecilia Mangini & Romeo e Giuletta – Massimo Coppola

14:30 Romeo e Giuletta – Massimo Coppola
Nino et Mary ont seize ans, ils vivent à Rome dans le camp de roms de Tor de’ Cenci. Le film suit la tentative de mettre en scène Roméo et Juliette dans un lieu où les drames racontés par Shakespeare sont encore d’actualité: Nino et Mary – nos Roméo et Juliette – viennent vraiment de familles ennemies qui veulent leur interdire de jouer la pièce ensemble.

16:00 Focus Cecilia Mangini
En présence de Cecilia Mangini
Militante et passionnée, la documentariste italienne Cecilia Mangini (1927) raconte comment l’Italie est difficilement parvenue à trouver l’équilibre entre ancien et moderne.

Programme:
Stendalì (Suonano ancora) (IT, 1959, 11', VO st FR)
Ce documentaire décrit les rites mortuaires de la région de Pouilles au sud de l’Italie et pose un regard sur la féminité et sa dimension émotive et expressive. C’est une œuvre à la fois obscure et fascinante.

La canta delle marane (IT, 1962, 10', VO st FR)
L’adieu nostalgique au monde enchanté des « marane » (fossés), lieux magiques pour les jeunes habitants des périphéries romaines

Divino Amore (IT, 1963, 10', OV, st FR
Divino Amore se présente comme un documentaire anti-ethnologique et anti-anthropologique, laissant la musique avant-gardiste replacer dans son contexte le culte de l’image de la Madonna conservée au Sanctuaire de Divino Amore.

Felice  Natale (IT, 1965, 13', VO st FR)
Dans ce documentaire, Cecilia Mangini dénonce, avec ironie, audace et de façon très anticipée, les fausses croyances de la consommation et de la mode.

Tommaso (IT, 1965, 11', VO st FR)
Un jeune garçon pose un regard sur l’arrivée de la production industrielle à grande échelle. Il s’enthousiasme naïvement de promesses de richesse et rêve de devenir ouvrier dans une usine récemment ouverte à Brindisi.

La briglia sul collo (Italie, 1972, 15min, VO st FR)
Cecilia Mangini trace ici un portrait de Fabio Spada, un jeune garçon agité et indocile que le monde des adultes a déjà catégorisé comme étant inadapté.

Un viaggio a Lipari - Cecilia Mangini et Paolo Pisanelli
(IT, 1952-2015,7', OV: IT st FR)
Au mois d’août 1952, Cecilia Mangini se trouve dans les îles Éoliennes avec Lino Del Fra. Découragés par les plages bondées, ils changent leur itinéraire pour se diriger vers l’île de Lipari, où ils découvrent la merveille infinie des carrières de pierres et leur blancheur hallucinante.

18:15 remise des prix
19:00 Projection du film vainqueur du prix du jury.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES