Broederlijk Delen
11.11.11

‘IHTILAL | KIBBOUCH’

6 Juin'17
- 18:30

50 ans d’occupation: comment en sortir ?

Début juin, cela fera cinquante ans qu’a éclaté la guerre des Six-jours. Depuis lors, Israël occupe les territoires palestiniens, l’un des grands obstacles à la paix au Moyen-Orient.
Des auteurs, activistes des droits de l’homme et responsables politiques d’Europe, d’Israël et de Palestine débattront à propos de cette question d’actualité très brûlante dans trois grandes villes belges, durant trois soirées: le 5 juin à Gand (Vooruit), le 6 juin à Bruxelles (BOZAR) et le 7 juin à Anvers (Elcker-Ik).

À BOZAR (mardi 6 juin):
17h30 - action publique
au Mont des Arts

18:30 - projection photo, témoignages et débat politique
Projection photo Mashid Mohadjerin

Mashid Mohadjerin (°1976, Teheran) est une photojournaliste et artiste visuelle primée. Des natifs d’Amérique du Nord aux femmes de travailleurs migrants au Tadjikistan, son travail vise à mettre en lumière tous les aspects de notre lutte quotidienne pour la liberté, l’indépendance et la dignité. Pour cette soirée à BOZAR, Mashid Mohadjerin présente une sélection de son travail en Palestine. Ces images, projetées entre les conférences et les débats, montrent la vie quotidienne d’une population soumise à l’occupation depuis plusieurs décennies déjà.

Témoignage d’Issa Amro et Adam Aloni
En quoi consiste une occupation ? Quel impact a-t-elle sur la vie quotidienne dans les territoires palestiniens ? Comment les Palestiniens s’y opposent-ils ?
Issa Amro est un activiste des droits de l’homme originaire de Hébron, en Cisjordanie. En tant que cofondateur de « Youth Against Settlements », il joue un rôle de premier plan dans la résistance palestinienne. De manière non violente, cette organisation dénonce l’occupation israélienne et apporte de l’aide aux citoyens palestiniens qui vivent dans la zone d’Hébron sous contrôle israélien.
Adam Aloni travaille comme chercheur chez B'Tselem, l’une des plus anciennes et plus importantes organisations israéliennes de défense des droits de l’homme, qui se bat pour les droits des citoyens palestiniens dans les territoires occupés. À l’aide notamment de rapports sur les violations du droit international, cette organisation sensibilise l’opinion publique à la situation en Palestine, tant en Israël qu’en dehors.

Débat politique : la guerre des Six-jours et l’occupation de la Palestine dans un contexte géopolitique avec Pierre Vimont (Carnegie Europe), Shawan Jabarin (al-Haq), Hagai al Ad (B’Tselem) et Issam Younis (al-Mezan Center for Human Rights)
Le conflit israélo-palestinien est l’un des plus longs du Moyen-Orient et demeure irrésolu à ce jour. Les différents accords de paix conclus au  fil des ans – souvent à l’initiative de puissances étrangères, comme les États-Unis et la France – n’ont pas permis de trouver de solution durable à ce conflit.
Comment les deux parties peuvent-elles sortir de l’impasse et trouver la paix ? Quelle position doivent prendre la communauté internationale et l’Europe en particulier ? Et quel rôle peut jouer la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État ?
BOZAR invite quatre experts doté d’une expérience sur le terrain, à nouer un dialogue sur les conséquences géopolitiques majeures de la question palestinienne, tant aujourd’hui que demain.

20h30 - Nir Baram et Arnon Grünberg – Rencontre littéraire

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais