‘Gergely BOGÁNYI piano concerto’

21 Sept.'17
- 20:00

De juillet 2017 à juin 2018 la Hongrie assure la Présidence tournante du Groupe de Visegrad. Le motto «V4 Connects» de la Présidence reflète l'impact positif et important de la coopération de Visegrad en reliant les quatre pays (la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie) en termes politiques, économiques et culturels. Le concert de piano de Gergely BOGÁNYI - artiste reconnu sur la scène internationale, possédant le plus haut prix artistique de son pays - exprime cette connexion culturelle en interprétant des chefs-d'œuvre de la région.

 

Programme
Chopin:
- Ballade no. 1 in G minor op. 23
- 2 Nocturnes op 9 no. 2, 3
- 3 Etudes op. post.  (F minor, A flat Major, D flat Major)
- Bolero op. 19
- Polonaise "Heroic" op. 53

intermission

Liszt:
- Funérailles
- 2 Légendes
      1.  St. François d'Assise: La prédication aux oiseaux
      2. St. François de Paule marchant sur les flots
- Rhapsodie hongroise no. 2

 

Information about the artist :
Gergely Bogányi - pianiste et innovateur - donnait déjà des concerts à travers du monde lorsqu’il n’était encore qu’étudiant. Il a remporté plusieurs prix aux compétitions internationales de piano. Quelques mentions: premiers prix aux compétitions Chopin et Mozart à Budapest en 1993, ainsi qu’au concours de musique de l'Université d'Indiana en 1994 ; médaille d'or en 1996 au Concours International Franz Liszt à Budapest, l'une des compétitions les plus distinguées du monde.
En 2000, le Ministère du Patrimoine Culturel de Hongrie lui décerne le «Prix Liszt» et en 2002 il est honoré par le Président de la République de Finlande lui offrant la Croix du mérite de la Rose blanche. Il reçoit en 2004 la récompense culturelle la plus prestigieuse de son pays natal, le «Prix Kossuth» donné par le Président de la République. En novembre 2010, il obtient un passeport unique «Art Citizenship / Chopin Year» du gouvernement Polonais. Il est citoyen d'honneur de sa ville natale Vác et en 2016 il reçoit ce même honneur de Budapest, capitale de la Hongrie.
Il a eu le privilège de jouer sur les meilleurs pianos et dans les plus grandes salles de musique du monde entier. Inspiré par l'influence de pianistes célèbres tels que Liszt sur les pianos de leur époque, Gergely se décrit comme une âme incessante, quelqu'un qui cherche toujours à améliorer les choses. Par conséquent, son ambition le conduisait à  la création du piano révolutionnaire Bogányi : le concept de piano plus révolutionnaire de ces 150 dernières années. Gergely Bogányi poursuit sa carrière musicale parallèlement à la construction de la marque de piano Bogányi dans le monde entier.

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Le concert est l’événement d’ouverture de la Présidence Hongroise du Groupe de Visegrad.