Cinéma du Réel

‘Franco Piavoli : Courts Métrages’

29 Mars'17
- 18:00

En présence de Franco Piavoli

Le stagioni (1961, 27’)
Un mouvement éternel et cyclique. Une jeune femme traverse les saisons. Avec sa Paillard 8 mm, le réalisateur entame son parcours poétique avec une observation prolongée de la nature, qui condense dans un seul plan le passage du temps.

Domenica sera (1962, 11’)
De jeunes paysans se retrouvent pour danser le soir venu. Les filles arrivent sur leur vélo, les garçons se préparent à les accueillir en se recoiffant. Les moins timides commencent tout de suite à danser. Ensuite, certains rentrent à la maison en chantant, se réjouissant d’avoir obtenu une promesse. D’autres profitent de l’obscurité pour faire l’amour.

Emigranti (1963, 11’)
Des émigrants venus de Calabre arrivent avec leurs maigres valises à la gare de Milan, pour rester ou repartir vers d’autres destinations. Un homme s’abandonne au sommeil dans la salle d’attente. Les regards des voyageurs sont perdus et fatigués. La langue des autres est désormais incompréhensible, ils sont déjà étrangers dans leur propre pays.

Evasi (1964, 12’)
Un match de foot dans un petit village. Les visages des supporters du dimanche sont ceux des ouvriers que l’on distingue derrière les barrières : le moment de l’évasion devient un cri conjoint, désespéré et sauvage. Un film d’une forte puissance politique, adoptant la structure musicale d’un concerto : Allegro, Adagio, Allegro.
 

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

PASS Franco Piavoli
Courts métrages (18:00) & Il Pianeta Azzurro (20:00)
8€