‘CUBA SI !’

11 Déc.'18
- 19:30

Sonia Pastecchia

"Lorsqu'on vit sur une île, la mer est toujours le symbole fondamental de la liberté. Elle représente la seule possibilité d'évasion et en même temps les murs d'une prison" (Reinaldo Arenas)

Cette séance propose une projection d’extraits de Cuba Si! (Chris Marker, 1961) et de Salut les Cubains! (Agnès Varda, 1963) et l’entièreté du film Isla (Sonia Pastecchia, 2001), pour un télescopage temporel si cher à Chris Marker.

Cuba Si! est tourné dans l'urgence, un an après la Révolution castriste de 1959. Chris Marker, caméra au poing, s’attache alors à contrer la vague de désinformation de la presse française à propos de la révolution de Fidel Castro. Le film est interdit de projection en France, car considéré comme une apologie du régime castriste. Le film va pourtant plus loin. Comme à son habitude, Marker y questionne inlassablement ce qu’il voit et ce à quoi il participe, et ce malgré l’urgence. En 63, c’est au tour d’Agnès Varda de réaliser Salut les Cubains, qui pose un autre regard sur la capitale et ses révolutionnaires : celui de la joie.

En 1996, Sonia Pastecchia part à son tour à la Havane, accompagnée du photographe Michel Beine, afin de comprendre ce qui persiste du mouvement à l’intérieur de cadres fixes : celui de l’île, si reconnaissable sur une carte géographique, et celui de la photographie, arrêtée sur un cliché. Le film Isla voit le jour, inspiré par La Jetée. Cuba s'y raconte par la voix du Chinois (81 ans), celle d'Andres (48 ans), de Leslie (30 ans) ou de Katiouchka (13 ans). Des générations d'émotions se croisent entre mots et photographies. De ces portraits de liberté, de leur vision du bonheur s'élève un chant qui traverse l'immensité de la mer et ouvre notre vision du monde. 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'Iceberg, où aura lieu la projection, rendez-vous à 19h10 dans l’entrée de BOZAR.

Informations pratiques

Isla (Sonia Pastecchia, 2001, 25', production: Sonia Pastecchia / Atelier Graphoui).