‘CUBA, (r)évolution d'un rêve’

3 → 18
Nov.'17

Exploration du monde

par Marc Temmerman

Cuba, aujourd’hui en pleine mutation, vit un tournant majeur dans son histoire. Avec la mort de Fidel Castro en novembre 2016 et le réchauffement diplomatique avec les Etats-Unis, la perle des caraïbes s’apprête à envisager un nouvel avenir lié au paradoxe de la révolution. Le film « Cuba, (r)évolution d’un rêve » vous emmène avec poésie et humanité à la rencontre du peuple cubain dans des paysages sauvages et une ambiance chaleureuse.

Le film

Cuba, aussi appelé « La perle des Caraïbes ». Certains voient le pays comme un « eldorado socialiste », d’autres préfèrent parler d’un totalitarisme tropical. Un eldorado, Cuba l’est certainement pour les touristes. Le temps semble s’être figé sur l’île. Les façades d’un autre temps, le ballet des vieilles voitures américaines, les plages fantasmées, ou encore la simplicité d’un pays où l’on vit principalement dehors, avec au loin un rythme de salsa traînant dans les ruelles. Le tourisme mondial afflue massivement à Cuba, pressé de voir les derniers souffles de l’âme cubaine. Se voulant être les derniers témoins du dernier état socialiste du monde occidental. Cuba est certainement à l’aube d’un tournant dans son histoire mouvementée. Mais il l’ignore encore…

Aujourd’hui, nous vivons peut-être les dernières heures du castrisme. Une dictature qui s’est progressivement mais sûrement mise en place et qu’on qualifie aujourd’hui de douce. Cela fait plus de 50 ans que les Cubains la vivent au quotidien. Les retombées économiques sont catastrophiques, le pays, démoralisé, vit à l’écart de la marche de la planète. Comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer le paradoxe de la révolution qui à l'époque était profondément avant-gardiste et qui aujourd'hui est d'une extrême marginalité jusqu’à devenir une pièce de musée à l’image de Fidel Castro lui-même jusqu’aux derniers instants de sa vie.

La question me hantera à travers tout mon voyage. Mon objectif ne sera pas de comprendre ce paradoxe, mais de le mettre en lumière. Montrer Cuba tel qu’il existe aujourd’hui. En toile de fond : l’histoire de la révolution.

De l’est à l’ouest, j’ai parcouru tout le pays. De la Havane à Santiago de Cuba en passant par Vinales, Trindidad, la Baie des cochons, Cienfuegos, … Pour rejoindre ces différentes étapes, je me suis volontairement perdu sur les routes à la rencontre des paysages et du peuple cubain.

Cuba ne m’aura pas laissé indifférent. S’intéresser à son histoire et la confronter avec la réalité d’aujourd’hui révèle des nuances insoupçonnées. Encore aujourd’hui, les vagues de la mer résonnent avec celles de l’âme. Cuba, tel que je l’ai connu, ne s’oubliera jamais.

 

Marc Temmerman

 

Marc Temmerman entame sa vie par de nombreux voyages « sac à dos ». Il se lance ensuite dans une carrière de documentariste. En 2003, il suit une expédition belge sur l’Everest et réalise des reportages pour Canal+. Il réalise ensuite trois documentaires « D’un sommet à l’autre », « L’Echange » et « Le trésor ». De 2006 à 2012, il réalise différentes séries documentaires pour Arte et canal+ : « Les Nouveaux explorateurs » (Niger/USA/Australie), « Carnet de voyage » (Inde/Cuba), « Sur les traces de Tintin » (Les Cigares du pharaon/Le Lotus bleu), « N.Y Confidential - Queens ». En 2013, il réalise « Stage 01 », son premier court métrage. En 2015, il termine un documentaire sur la Belgique vue du ciel. En 2016, il réalise le portrait d’une artiste belge à Kinshasa et se rend ensuite à Gaza pour réaliser un film sur le développement de l’art du vitrail. La même année, sac au dos, armé de sa caméra, Marc voyage d’est en ouest à Cuba et réalise un film road trip.

Informations pratiques

Lieux

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Français