
J.S. Bach Messe en si mineur : concert-conférence
Certains chefs-d’œuvre sont le fruit d’un long processus de création. Bach composa sa Messe en si mineur au cours des dernières années de sa vie, mais la majeure partie des idées musicales qui la composent est plus ancienne. Daté de 1724, le Sanctus suit de peu la nomination de Bach au poste de cantor à Leipzig. Le Kyrie et le Gloria ont été composés en 1733 pour la missa brevis luthérienne à la cour de Dresde. Le Credo constitue en réalité la seule partie « nouvellement écrite », venue finaliser cette missa tota. Il est ainsi étrange de constater que cette grande Messe ne souffrit jamais de cette genèse ; au contraire, elle est considérée, aujourd’hui encore, comme la synthèse de la pensée musicale de Bach et le point culminant absolu de la musique classique occidentale.
Lors d’un concert-conférence autour de la Messe en si mineur de J.S.Bach Philippe Herreweghe fournit des explications autour de cette magnifique messe, dont le Collegium Vocale interprète le Kyrie et le Gloria.
À l’occasion du festival Bach Heritage, BOZAR LITTERATURE a demandé à quelques poètes d'écrire un poème portant sur Bach pour la publication "Thirteen Ways of Looking at J.S. Bach".
Kyrie & Gloria (Messe, BWV 232)
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES