‘BIFFF - 34e Festival International du Film Fantastique de Bruxelles’

29 Mars →
10 Avr.'16

PROGRAMME BIFFF 2016

Entre les petits pains au chocolat de Copé et les armes de destruction massive planquées en Irak de Bush Jr, le storytelling est une arme redoutable pour transformer une fiction en réalité. Mais cet apanage du marketing et du politique a désormais son double négatif avec le genre fantastique qui, lui, se nourrit de plus en plus du réel afin de le digérer en tant que fiction. À cet égard, la sélection 2016 du BIFFF est vraiment marquée par cet ancrage du quotidien : qu'il s'agisse du burn-out (The Lesson, Banjo, Uptake Fear parmi une dizaine de titres), ou de préoccupations écologiques liées aux énergies fossiles et au travail de sape continu de l'Homme (The Wave, The Survivalist, Into the Forest…), le genre devient de plus en plus une caisse de résonance inquiétante des maux du XXIe siècle. Car, s'il y a bien deux routes qui n'étaient pas destinées à se croiser, c'est bien celles du fantastique et du quotidien. Mais bon, nous ne sommes pas là pour vous faire frissonner : notre programmation s'en charge déjà !

Et, justement, en parlant de programmation, les cadors du frisson bien troussé sont à nouveau convoqués pour cette grand messe du fantastique: qu'il s'agisse d'Alex de la Iglesia (My Big Night), Rob Zombie (31), Takashi Miike (Yakuza Apocalypse) ou encore Anders Thomas Jensen (Men & Chicken), ils sont tous bien présents au BIFFF à travers leurs nouvelles pépites, aux côtés de films-événements tels que Pride and Prejudice and Zombies, Hardcore Henry ou encore Les Visiteurs: La Révolution ! Autant dire que la fête, rehaussée d'une présence toujours plus forte des Coréens, sera dantesque !

Et, comme on est pour le regroupement familial, on a décidé d'inviter quelques amis à notre sauterie annuelle : Bai Ling (The Crow, Red Corner, Wild Wild West), Luigi Cozzi (Starcrash, Hercule, Contamination), Jaume Balaguero (Rec, Malveillance, Fragile), Marc Caro (Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus, Dante 01) et – last but not least – Kevin Smith (Clerks, Dogma, Tusk, Yoga Hosers) qui rejoindra Jaume Balaguero dans notre confrérie des Chevaliers de l'Ordre du Corbeau 2016.

Au rayon nouveautés, après des années de pression intenable venue des quatre coins du globe, nous avons finalement craqué : une section non compétitive de courts métrages internationaux repointe le bout de son nez au BIFFF, avec pas moins de trois séances programmées cette année ! Elle rejoindra notre offre gargantuesque où se côtoient Masterclasses gratuites en tous genres, animations déjantées, la fameuse Zombifff Parade et les 2es Zombifff'lympics, le Bal des Vampires et tant d'autres événements qui vous décolleront la rétine pendant treize jours inoubliables, loin des petits pains au chocolat de Copé, et des histoires d'arc-en-ciel chimiques et de licornes radicalisées de Bush Jr.

En un mot comme en cent : Welcoooooome !!!!

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles