Belgian National Orchestra

‘Belgian National Orchestra’

9 Nov.'19
- 20:00

Hugh Wolff, Sofia Fomina, Michelle DeYoung, le choeur Octopus, Brussels Chamber Choir

RÉSURRECTION

« Ressusciter, oui ressusciter / Tu ressusciteras, mon corps / Après un court repos ! » Ces vers tirés d’un poème de Friedrich Klopstock ont été récités lors des funérailles du célèbre chef d’orchestre Hans von Bülow. C’est après les avoir entendus que Gustav Mahler, ami proche et admirateur de ce dernier, a écrit : « Ces mots m’ont frappé comme un éclair, et tout est devenu clair. » Le poème est à la base de sa Deuxième Symphonie, qui porte également le même titre : Die Auferstehung.
Dans la cinquième et dernière partie de la symphonie, le choeur chante des extraits du poème de Klopstock, complétés et modifiés par Mahler lui-même. Dans la version originale, c’est le Christ qui conduit l’homme dans l’au-delà, tandis que chez Mahler, c’est l’homme lui-même qui atteint l’immortalité grâce à l’amour. À la fin de la symphonie, la mort est vaincue par la gloire de la musique et chante : « Sterben werd’ ich um zu leben ! ». Tel un phénix, l’humanité se renaît de ses cendres.
Pour ce concert, le Belgian National Orchestra peut compter sur deux chanteuses de renommée mondiale : Michelle DeYoung et Sofia Fomina.
 

Hugh Wolff
direction
Sofia Fomina
soprano
Michelle DeYoung
mezzo-soprano
Programme
Gustav Mahler

Symphonie n° 2, "Résurrection"

Informations pratiques

Lieu

Salle Henry Le Bœuf

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES