
‘Belgian National Orchestra’
Événement passé
Annulé
Reporté
26 Avr.'19
- 20:00
Re: Beethoven - Fierté et persévérance (en réponse à la Septième Symphonie de Beethoven)
Re: Beethoven - Fierté et persévérance (en réponse à la Septième Symphonie de Beethoven)
La persévérance vient-elle à bout de tout ? Ou l’amour est-il aveugle ? L'amour se danse à deux. En réponse à « l’apothéose de la danse » – c’est ainsi que Wagner décrivait la Septième Symphonie de Beethoven (1811-12) – ce programme dévoile l’entêtement particulier de ceux qui sont obsédés par celui ou celle qu’ils aiment.
Pour la deuxième saison des Ballets russes, Diaghilev avait en tête de monter un ballet spectaculaire basé sur des mythes et des sagas russes. Dans L’Oiseau de feu de Stravinsky (1910), Ivan Tsarévitch croise le fer avec le sorcier malveillant Kochtcheï qui tient sa bien-aimée prisonnière. Les influences de la musique populaire russe donnent des ailes au mythique oiseau de feu qui vient proposer son aide au prince amoureux.
« L’amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser. » Don José se laisse séduire par Carmen. La voix sensuelle de la mezzo-soprano Elisabeth Kulman donne une âme à la femme fatale pur sang de Bizet. Pour faire fonctionner son entreprise clandestine, Carmen manipule le soldat naïf. Fou amoureux, il suit ses ordres comme un esclave, jusqu’à ce que Carmen jette son dévolu sur un autre et le chasse avec mépris. Obstiné, il tombe dans une rage profonde et finit par la poignarder.
Dans l’Allegretto de la Septième de Beethoven, un thème ne cesse de se faire entendre. Séduit par cet ostinato têtu, le compositeur John Corigiano offre à ce motif plusieurs visages dans Fantasia on an Ostinato (1985).
Fantasia on an Ostinato
Carmen (extraits)
L'Oiseau de feu
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESCoproduction