VUB-CROSSTALKS

‘AU CARREFOUR DES SCIENCES : LES BÉNÉFICES ET LES RISQUES DE LA RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE’

22 Mai'17
- 19:30

Avec Paul Halstead, Ana Naomi de Sousa & Ann Dooms

L’« interdisciplinarité » est l’un des mots les plus à la mode dans les politiques scientifiques actuelles.   La recherche interdisciplinaire impose à des équipes pluridisciplinaires de développer un langage et un cadre communs pour découvrir et innover. Cette approche présente d’énormes avantages, mais est-elle facile à mettre en œuvre ?  Outre la résistance attitudinale, les modèles de recherche divergents et le manque de financement et d’opportunités de diffusion, les obstacles en matière de communication entre les différentes disciplines compliquent souvent le travail. Lors de cet événement, trois scientifiques partageront leurs succès et leurs échecs dans le domaine de la collaboration interdisciplinaire.

PROGRAMME :
19:30 - Accueil
19:35 – Conférence de Paul Halstead (Université de Sheffield) : « Production et régimes alimentaires méditerranéenne  à long terme : défis et enseignements de l’interdisciplinarité des sciences humaines, naturelles et sociales »
20:00 - Présentation par Ana Naomi de Sousa (Forensic Architecture) : « Négocier les méthodologies, les pratiques et l’éthique dans les projets interdisciplinaires »
20:15 - Présentation par Ann Dooms (VUB) : « Une image vaut mieux qu’un long discours »
20:30 - Discussion
21:30 – Drink

Informations pratiques

Lieu

Terarken

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais

Entrée libre, inscription obligatoire en cliquant ici >

Coproduction