Ruhrtriennale
Concertgebouw Brugge
Théâtre de la Ville, Paris
Théâtres de la Ville de Luxembourg
Opéra de Lille
Ludwigsburger Schlossfestspiele
Laeiszhalle Elbphilharmonie Hamburg
Montpellier Danse 2018

‘Anne Teresa De Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras, Rosas’

23 → 27
Sept.'17

Bach. Suites pour violoncelle

Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach constituent un jalon de l’histoire de la musique occidentale : la puissance intellectuelle et structurelle de cette oeuvre n’a pas fini de nous fasciner, de par sa vitalité rythmique et l’enchevêtrement de ses lignes mélodiques. Anne Teresa De Keersmaeker, dont l’affinité particulière avec Bach n’est plus a démontrer, approfondit sa quête d’une écriture chorégraphique qui saisit l’essence même du langage du compositeur. Le violoncelliste de renommée internationale Jean-Guihen Queyras, trois danseurs et deux danseuses (dont Anne Teresa De Keersmaeker elle-même) donnent vie à la partition de Bach. Celle-ci est convoquée dans toutes ses dimensions et tour à tour éclairée, défiée ou mise en perspective par la chorégraphie. Cette fascinante étreinte entre musique et danse fait émerger le caractère spécifique de chaque suite, autant que leur cohésion globale.

Anne Teresa De Keersmaeker
chorégraphie
Jean-Guihen Queyras
violoncelle
Luc Schaltin
éclairages
An D'Huys
costumes
Marie Goudot
danse
Michaël Pomero
danse
Boštian Antončič
danse
Programme
Johann Sebastian Bach

6 Suites pour violoncelle, BWV 1007-1012

György Kurtag

Jelek II, op. 5b

György Kurtag

Arnyak

György Kurtag

Az hit

György Kurtag

Janos Pilinszky / Gérard de Nerval, op. 5b

György Kurtag

In memoriam Aczél György

Informations pratiques

Lieu

Théâtre Royal de la Monnaie

Place de la Monnaie 1000 Bruxelels

Coproduction

Coprésentation