‘Alaa El Aswany’

21 Mai'15
- 00:00

Une rencontre avec l'écrivain égyptien

L’écrivain égyptien Alaa El Aswany, devenu incontournable pour celui qui désire comprendre l’Égypte d’aujourd’hui, est l’invité de BOZAR LITERATURE. Son œuvre L’immeuble Yacoubian (2002) l’a rendu célèbre dans le monde entier. Ce premier roman, rapidement devenu un best-seller, brise les tabous religieux et sociaux et dénonce la corruption du régime Moubarak. Il a été traduit en 31 langues et adapté au cinéma.

L’éditorialiste qu’est également El Aswany critiqua le régime durant des années. Il fut un relais important du Printemps arabe. Durant la révolution égyptienne en 2011, il manifesta tous les jours Place Tahir. Son recueil de nouvelles J’aurais voulu être égyptien et la compilation de ses éditoriaux dans Chronique de la révolution égyptienne restituent pour le lecteur la réalité égyptienne d’une manière particulièrement convaincante.

Ce 21 mai, El Aswany est à BOZAR pour parler, entre autre, de son dernier ouvrage Extrémisme religieux et dictature (Actes Sud, 2014). Celui-ci souligne à nouveau l’importance d’une démocratie en Égypte et montre comment le fascisme religieux des mouvements islamistes contemporains se dresse en travers de sa route. La rencontre sera modérée par Xavier Luffin, professeur de langue et littérature arabe à l'ULB.
 

Informations pratiques

Langue

  • Français