Publié le

Des films sensibles se font porte-parole

« Next Generation, Please! » offre une plateforme aux jeunes de 15 à 26 ans qui émergent en tant que citoyens conscients et autonomes dans une société où leurs opinions et leurs idées méritent d'être entendues. Le projet de cette année est consacré à l'image en mouvement.

Cinq groupes de jeunes présentent les films sur lesquels ils ont travaillé pendant un an avec des professionnels. Découvrez les idées, les souhaits et les rêves d'avenir de ces jeunes créatifs qui portent un regard neuf sur la société. 

Venez découvrir le Festival du film NGP! le 19 mai, assistez aux projections et participez à diverses activités en marge du festival, en présence des réalisateurs ! 

Les cinq films

1. innerEScape

En collaboration avec le collectif d'artistes KNEPH, des jeunes réfléchissent à l'avenir qui les attend. De manière poétique et expérimentale, le film cherche des réponses aux différentes crises de la société contemporaine.

2. A Castle Made of Sand

De jeunes réfugiés de Fedasil exposent leurs premiers jours et leurs premières expériences en Belgique dans une série de films bruts réalisés à l'aide d'un smartphone. Fort d’une perspective unique, l’installation vidéo montre les obstacles quotidiens de ces jeunes en fuite. 

3. We Komen Van Ver

Le film, réalisé en collaboration avec Ithaka ISK, dépeint tout au long d'un voyage audiovisuel les obstacles sociaux et les victoires personnelles rencontrés par les jeunes nouveaux arrivants aux Pays-Bas. 

4. Hymnorama

Des étudiants de la Kunsthumaniora Brussel et du Collectif Mal Temperado ont créé une version contemporaine de l'hymne belge, où l'espoir et les nouvelles idées reflètent le monde d'aujourd'hui et de demain.

5. Candela

« La magie, ce sont les gens. L'illusionnisme, c'est ce qui les piège. »  
Un road movie tourné à Bruxelles mettant en scène trois amis latino-américains qui s'aiment et vivent ensemble dans la ville.

Comme à Cannes

Le Festival du film Next Generation, Please! se tiendra le 19 mai au Palais des Beaux-Arts. Bozar n’a rien à envier à Cannes, car son programme est riche en projections de films, ateliers et DJ. Les jeunes ambassadeurs de Bozar rassemblent, dans une expérience cinématographique à couper le souffle, des sujets tels que l'identité, l'Europe, l'image en mouvement et la jeunesse. 

BNP Paribas Fortis, un partenaire fidèle

Une fois de plus, Bozar peut compter sur le soutien de BNP Paribas Fortis pour la réalisation du projet Next Generation, Please!. Depuis des années, Bozar partage plusieurs valeurs avec son partenaire principal. Le résultat ? Une coopération solide entre la maison des arts et la banque belge, grâce à laquelle plusieurs projets de grande valeur ont déjà vu le jour. 

Tout comme Bozar, BNP Paribas Fortis s'engage en faveur d'un monde où l'inclusion et la diversité occupent une place centrale et où les défis sociaux sont pris en compte. Par le biais de projets communs, nous voulons donner aux jeunes l'opportunité de se développer aujourd'hui afin qu'ils soient prêts à avoir un impact positif sur le monde de demain.