Moussem Centre Nomade des Arts

‘MOUSSEM CITIES: BEYROUTH’

2 → 18
Fév.'17

Beyrouth est une ville qui cristallise les dualités. C’est une des cités à la plus grande diversité religieuse et culturelle du Moyen-Orient, le creuset des communautés chrétiennes, islamiques, juive et druze (branche mystique de l’islam chiite). Une mosquée parfaitement entretenue y côtoie un cinéma délabré ; une piscine paradisiaque borde un superbe littoral méditerranéen, alors que de l’autre côté, un terrain vague est hérissé de grues. Les rues sont parsemées de palmiers, les bars pleins de beaux jeunes gens diplômés qui passent avec aisance d’une langue à l’autre.

Plus grande métropole des plus petits pays du Moyen-Orient, située sur la côte méditerranéenne entre Israël, la Palestine et la Syrie, Beyrouth a subi un raz-demarée de déracinés. Plusieurs bâtiments portent encore les traces des conflits, en particulier de la guerre civile de 1975-1990. Les habitants font pourtant preuve d’une très grande résilience et d’une foi inébranlable en l’avenir. Les artistes, les musées, les théâtres et les initiatives culturelles jouent un rôle-clé dans la résurrection de Beyrouth. Ils rendent à la ville son dynamisme et sont plus que jamais actifs et présents sur la scène internationale de l’art.

Nous proposons pendant le festival MOUSSEM CITIES: BEYROUTH du 2 au 18 février, dans plusieurs endroits à Bruxelles, un vaste programme pluridisciplinaire de représentations, concerts, expositions, performances et installations. Des artistes, des penseurs et des acteurs culturels sont invités à raconter à travers leurs oeuvres l’histoire de leur ville.

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles