‘Next Generation, Please!’

29 Sept. →
1 Nov.'20

Fresh Ideas For The Future

Cette exposition est fermée en raison des mesures sanitaires en vigueur. Une visite virtuelle sera bientôt disponible en ligne pour ceux qui n'auraient pas pu visiter l'exposition à temps. Prenez bien soin de vous et de votre entourage !

​​​​​​​

Durant toute une année scolaire, des jeunes âgé·es de 16 à 26 ans ont travaillé avec des artistes, expert·es, penseur·ses, femmes et hommes politiques. Le résultat ? Un bouillonnement de créativité ! Du 29 septembre au 1er novembre 2020, BOZAR présente leurs idées, récits et rêves à travers l’exposition Next Generation, Please!. Quel avenir souhaitons-nous ? Quelles peuvent être les solutions durables aux problèmes actuels ? Découvrez les réflexions artistiques de ces jeunes et artistes locaux au travers d’installations, performances, photographies et films.


Projets participants​​​​​​​

Pour l'édition 2019-2020 de Next Generation, Please!, les participants ont collaboré étroitement avec des jeunes de partout en Europe sur des thèmes tels que le changement climatique, le genre, l'identité, le dialogue intergénérationnel et la démocratie.

Le WIELS se met au travail avec l’artiste Anouchka Oler et les élèves de 6e année de l’Institut Saint-Louis. Au centre du projet : les histoires de femmes européennes qui ont contribué, de manière unique, au matrimoine européen caché. Ils sont épaulés dans leur réflexion par l'experte Radka Smejkalova, qui se penche avec eux sur les médias, le pouvoir et la formation d’images. Durant le processus, ils entrent aussi en dialogue avec l’école bilingue Jana Nerudy, à Prague

Boslabs, l’atelier de création du centre d’art Het Bos, se réunit tous les mercredis avec une trentaine de jeunes de toutes origines et intérêts culturels. Volontaires et artistes travaillent ensemble pendant un an sur "la valeur des choses", à partir de la collection d'objets de Jaap Kruithof, philosophe et collectionneur. Divers artistes et chercheurs, dont Fleur de Roeck, Karen Spiessens et Younes Oubella, les aident dans cette démarche. L'artiste Nico Dockx les assiste en tant qu'expert. Les résultats du processus de recherche seront réunis dans une installation multidisciplinaire.

Le Gang des Vieux en Colère est un mouvement citoyen qui défend les droits de l’ancienne génération et souhaite assurer un avenir digne à la nouvelle génération. Avec un groupe de jeunes issus de plusieurs écoles d'art, il s’attaque aux stéréotypes et clichés que ces deux groupes subissent. L’objectif est de susciter un dialogue entre les générations. Les artistes impliqués sont Christian Carez, Paul de Gobert, Mirko Popovitch, Alain De Borger, Michel Huisman et Paul Lhoir. L’Age Platform Europe les accompagne dans leur réflexion critique.

Le Collège Saint Michel s’unit à l’artiste pluridisciplinaire Oranne Mounition. Avec la classe de 5e année, elle passe au crible les thèmes du changement climatique et de l’empreinte écologique. Quelle est l’influence de nos gestes quotidiens sur la nature ? L’expert Eric Corijn et la politicienne Zoe Génot les guident dans leur réflexion, tandis que le collège Santa Maria Del Pilar à Madrid apporte une perspective européenne. 

Marie Kakogianni embarque les élèves de l'Institut Sainte-Marie dans une réflexion sur ce qu'est un POP SHOP, entre échanges et recyclages inspiré de l'œuvre de Keith Haring. Quelles sont les luttes des jeunes aujourd’hui ? Une semaine de résidence à BOZAR les immerge dans l’univers merveilleux de l’artivisme.  

Dans le cadre du documentaire européen GEN Z: searching for beauty, Salvatore Calcagno et Antoine Neufmars vont à la rencontre de la jeunesse et questionnent la réalité de la génération Z, ceux et celles né.e.s après 1995. Pour Next Generation, Please!, ils collaborent avec la classe de 7PC de l’Institut des Filles de Marie et leur professeure Stéphanie Laurent pour créer un espace de parole qui capturera leurs réflexions sur le monde de demain. GEN Z: searching for beauty célèbre les nouveaux codes d’expression, le pouvoir du rêve, l’énergie de cette génération.

BOZAR réunit des jeunes de l'école Ålands Folkhögskola en Finlande et des élèves de 5e et 6e années de la section Arts plastiques du GO! Atheneum Anderlecht. Les deux groupes collaborent avec les artistes Paul Bradley et Zinaïda Tchelidze autour des thèmes du changement climatique et de la durabilité. Lors de deux échanges immersifs en janvier et en mai, les jeunes auront l’opportunité de voyager et de se rencontrer – de quoi trouver l’inspiration pour leur future œuvre d’art.  

Informations pratiques

Lieu

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Suivez-nous sur Instagram !

​​​​​​​